Les poupées Paola Reina sont fabriquées à 100 % en Espagne et respectent les normes de sécurité européennes.
Les poupées Paola Reina disposent d'informations sur le respect des normes européennes de sécurité des jouets.
Marquage de conformité sur le certificat du jouet
Le marquage de conformité des poupées aux normes de sécurité se trouve sur le certificat de sécurité apposé sur le poignet de la main gauche de chaque poupée Paola Reina.
Le certificat contient les informations suivantes sur la conformité du jouet aux exigences européennes de sécurité :
ATTENTION! Ne convient pas aux enfants de moins de en raison petits éléments susceptibles d’être avalés. Conforme aux normes de sécurité EN71 de la CEE / ASTM F963. Produit original, reproduction interdite. Conserver cette boite comme preuve légale d’origine du produit. Avant d’offrir la poupée, enlever les systèmes de fixation.
Pour les poupées vendues dans un emballage écologique, un sac en plastique transparent de Paola Reyna, les informations de conformité européenne se trouvent sur une étiquette en carton placée en haut du sac en plastique, protégeant la poupée de la poussière et des rayures.
L'étiquette en carton des emballages plastiques de marque contient les informations suivantes sur la conformité du jouet aux exigences européennes de sécurité :
L'étiquette en carton des emballages plastiques de marque contient les informations suivantes sur la conformité du jouet aux exigences européennes de sécurité : ATTENTION! Ne convient pas aux enfants de moins de en raison petits éléments susceptibles d’être avalés. Conforme aux normes de sécurité EN71 de la CEE / ASTM F963. Produit original, reproduction interdite. Conserver cette boite comme preuve légale d’origine du produit. Avant d’offrir la poupée, enlever les systèmes de fixation. Ne contient pas phtalates!
Aussi, pour les poupées vendues dans un emballage écologique, un sac en plastique transparent de Paola Reyna, les informations de conformité européenne se trouvent AUSSI sur partie en plastique de l'emballage, protégeant la poupée de la poussière et des rayures.
Informations imprimées au dos du sac plastique, sur la conformité du jouet aux exigences européennes de sécurité :
De plus, pour les poupées vendues dans des coffrets cadeaux, les informations de sécurité européennes se trouvent sur le carton de la poupée, au dos du coffret, à l'extérieur.
La paroi arrière de l'étui en carton des poupées Paola Reina contient les informations suivantes sur la conformité du jouet aux normes de sécurité européennes :
La paroi arrière de l'étui en carton des poupées Paola Reina contient les informations suivantes sur la conformité du jouet aux normes de sécurité européennes :ATTENTION! Ne convient pas aux enfants de moins de en raison petits éléments susceptibles d’être avalés. Conforme aux normes de sécurité EN71 de la CEE / ASTM F963. Produit original, reproduction interdite. Conserver cette boite comme preuve légale d’origine du produit. Avant d’offrir la poupée, enlever les systèmes de fixation. Contient un parfum de la vanille (CAS : 12-33-5). Ne contient pas phtalates! Fabriqué en Espagne.
Normes des Jouets EN71
La norme EN 71 est issue de la Directive du Conseil européen 88/378/CEE. Cette norme européenne fixe les exigences et décrit les méthodes d'essai, à prendre en considération lors de la fabrication des jouets. Elle a pour but de réduire autant que possible les risques qui n'apparaissent pas de façon évidente aux utilisateurs.
Normes EN (Normes Européenne 'directive 2009/48/CE').
Globalement, tous les jouets devant être mis sur le marché Européen doivent être fabriqués de façon à ne présenter aucun risque pour les enfants auxquels ils sont destinés. Cela implique que ces jouets respectent les obligations essentielles de la directive européenne n° 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets dans toutes les étapes de leur fabrication. Avant de vendre un jouet, le fabricant est tenu de justifier ce respect et procéder à une analyse des risques que pourrait présenter le jouet, les autres risques éventuels (dangers pour la santé ou risque de blessure) et les risques particuliers (physiques, mécaniques, chimiques, électriques et risque d’inflammabilité notamment).
Ces normes européennes ont été élaborées pour traduire les exigences essentielles de sécurité de la directive en des spécifications techniques détaillées. Ces normes harmonisées sont notifiées au Journal officiel de l’Union européenne et font l’objet d’une communication régulièrement mise à jour. Tout jouet fabriqué conformément à ces normes est présumé conforme aux exigences essentielles de la directive.
Le Jouet est définit comme tout produit ou matériel conçu ou manifestement destiné à être utilisé à des fins de jeu par des enfants d'un âge inférieur à 14 ans.
La Norme comporte des exigences spécifiques pour les jouets destinés à des enfants de moins de 36 mois.
La norme EN 71 est divisée en plusieurs chapitres qui touchent notamment les domaines suivants :
Normes des jouets EN71
Sécurité des jouets - Partie 1 : propriétés mécaniques et physiques
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche : DI 2009/48/CE 18/06/2009 Directive relative à la sécurité des jouets
Partie 1 : propriétés mécaniques et physiques
/ EN71-1: Sécurité des jouets /
Les propriétés physiques et mécaniques des jouets et les contraintes imposées par la règlementation EN71 pour la mise en marché sur le territoire Européen, sont détaillés plus bas:
Propriétés Physiques et mécaniques
=1=
Les jouets et leurs pièces, ainsi que leurs fixations dans le cas de jouets montés, doivent avoir la résistance mécanique et, le cas échéant, la stabilité requises pour résister aux contraintes auxquelles ils sont soumis lors de leur utilisation sans risque de provoquer des blessures par rupture ou déformation.
=2=
Les arêtes, saillies, cordes, câbles et fixations accessibles des jouets doivent être conçus et fabriqués de manière à réduire, dans la mesure du possible, les risques de blessure lors d’un contact.
=3=
Les jouets doivent être conçus et fabriqués de manière à ne présenter aucun risque ou seulement les risques minimaux inhérents à l’utilisation du jouet, du fait du mouvement de leurs pièces.
=4=
Les jouets et leurs pièces de manière générale:
=5=
Les jouets doivent être fabriqués de manière à garantir:
=6=
Les jouets conçus pour émettre un son doivent être conçus et fabriqués, en ce qui concerne les valeurs maximales pour les impulsions sonores et les sons prolongés, de telle que sorte que le son qu’ils émettent ne puisse endommager l’ouïe des enfants.
=7=
Les jouets d’activités sont fabriqués de manière à réduire, dans la mesure du possible, le risque que des parties du corps soient écrasées ou coincées, ou qu’un vêtement soit happé, ainsi que le risque de chute, d’impacts et de noyade. En particulier, toute surface de ces jouets accessible à un ou plusieurs enfants doit être conçue pour supporter leur charge.
=8=
Jouets destinés aux enfants de moins de 36 mois:
Emballage
Avertissements, marquages et notice d'utilisation pour certaines catégories de jouets (Les limites concernant l’utilisateur visées à l’article 11, paragraphe 1, comprennent au moins un âge minimum ou maximum et, le cas échéant, les aptitudes de l’utilisateur, un poids minimum ou maximum, ainsi que la nécessité de veiller à ce que le jouet soit utilisé sous la surveillance d’un adulte).
A. Jouets d’activité (Les jouets d’activité portent l’avertissement suivant) :
B. Jouets fonctionnels (Les jouets fonctionnels portent l’avertissement suivant):
C. Jouets chimiques
D. Patins, patins à roulettes, patins en ligne, planches à roulettes, trottinettes et bicyclettes pour enfants
E. Jouets aquatiques (Les jouets aquatiques portent l’avertissement suivant):
«À n’utiliser qu’en eau où l’enfant a pied et sous la surveillance d’un adulte».
F. Jouets contenus dans les denrées alimentaires (Les jouets contenus dans les denrées alimentaires ou qui y sont mélangés portent l’avertissement suivant):
G. Imitations de masques protecteurs et de casques (Les imitations de masques protecteurs et de casques doivent comporter l’avertissement suivant) :
H. Jouets destinés à être suspendus au-dessus d'un berceau, d'un parc ou d'une poussette au moyen de fils, de cordes, d'élastiques ou de sangles. Les jouets destinés à être suspendus au-dessus d'un berceau, d'un parc ou d'une poussette au moyen de fils, de cordes, d'élastiques ou de sangles, portent l'avertissement ci-après sur l’emballage et cet avertissement est également indiqué de manière permanente sur le jouet:
«Afin d’éviter tout risque d’étranglement, ôter le jouet dès que l’enfant tente de se mettre à quatre pattes ou de ramper».
I. Emballage des substances parfumantes contenues dans les jeux de table olfactifs, les ensembles cosmétiques et les jouets gustatifs L’emballage des substances parfumantes contenues dans les jeux de table olfactifs, les ensembles cosmétiques et les jeux gustatifs contenant les substances parfumantes visées aux points 41 à 55 de la liste figurant au point 11, premier alinéa, de la partie III de l’annexe II et les substances parfumantes visées aux points 1 à 11 de la liste figurant au troisième alinéa de ce point comportent l’avertissement suivant:
«Contient des substances parfumantes susceptibles de causer des allergies».
Partie 2 : inflammabilité
/ EN71-2: Sécurité des jouets /
Points Traités en Partie 2 de EN71 (inflammabilité)
Propriétés Physiques et mécaniques
Inflammabilité:
=1=
Les jouets ne doivent pas constituer un élément inflammable dangereux dans l’environnement de l’enfant. Ils doivent, par conséquent, se composer de matériaux remplissant une ou plusieurs des conditions suivantes...
=2=
Les jouets qui, pour des raisons indispensables à leur fonctionnement, contiennent des substances ou des mélanges répondant aux critères de classification énoncés, et notamment des matériaux et équipements pour des expériences chimiques, l’assemblage de maquettes, les moulages plastiques ou céramiques, l’émaillage, la photographie ou des activités similaires, ne doivent pas contenir, en tant que tels, des substances ou des mélanges qui puissent devenir inflammables à la suite de la perte de composants volatils non inflammables.
=3=
Les jouets autres que les amorces à percussion pour jouets ne doivent pas être explosifs ni contenir d’éléments ou de substances susceptibles d’exploser, en cas d’utilisation ou d’usage prévu.
=4=
Les jouets, et notamment les jeux et les jouets chimiques, ne doivent pas contenir, en tant que tels, des substances ou des mélanges qui:
Partie 3 : Propriétés chimiques
/ EN71-3: Sécurité des jouets /
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche : DI 2009/48/CE 18/06/2009 Directive relative à la sécurité des jouets
Points Traités en Partie 3 de EN71 (propriétés chimiques)
Normes NF Réglementation Française Applicable aux jouets
Sécurité des jouets - Partie 1 : propriétés mécaniques et physiques
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche : DI 2009/48/CE 18/06/2009 Directive relative à la sécurité des jouets & transposition à la normes Française NF
Les jouets sont réglementés en France par le décret n° 2010-166 du 22 février 2010 et son arrêté d'application du 24 février 2010. Ces textes transposent la directive européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets qui est entrée en vigueur sur tout le territoire de l’Union européenne le 20 juillet 2011 et le 20 juillet 2013 pour les exigences spécifiques à la chimie.Ainsi, il en revient au faits que "Avant de mettre un jouet sur le marché, le fabricant doit procéder à une analyse des dangers que le jouet peut présenter en matière chimique, physique, mécanique, électrique, d’inflammabilité, de radioactivité et d’hygiène. Il doit évaluer l’exposition potentielle à ces dangers. Le fabricant doit également soumettre son jouet à une procédure d’évaluation de la conformité. Il s’agit du processus par lequel le fabricant établit que son jouet respecte les exigences réglementaires en matière de sécurité".
Selon les qualités physiques, chimiques, pédagogique du jouet, le fabricant se doit d'appliquer l’une des deux procédures suivantes prévues par la réglementation Française :
Dans ce cas, le fabricant est invité à soumettre à un organisme notifié (un organisme d’évaluation de la conformité habilité) un exemplaire du jouet en vue de l’examen CE de type.
L’organisme sélectionné mettra en œuvre la procédure de contrôle qui lui permettra de se prononcer sur la conception technique du jouet, et d'attester que cette conception satisfait aux exigences de sécurité.
L'organisme pourra alors délivrer une attestation d’examen CE de 'Type'. Le fabricant devra alors s’assurer que les tous les jouets concernés par la mise en marché sont conformes au ' type' c'est à dire au modèle décrit dans l’attestation d’examen CE de type.
Le fabricant devra mettre en place une procédure interne de contrôle de production. À la différence de l’examen de type, le contrôle de production n’exige pas l’intervention d’un organisme tiers.
Source: www.entreprises.gouv.fr
Marquage CE Norme des jouets
A. Principes généraux concernant le marquage CE
B. Non-conformité formelle concernant le marquage CE
Sans préjudice de l’article 42, lorsqu’un État membre fait l’une des constatations suivantes, il invite l’opérateur économique en cause à mettre un terme à la non-conformité en question:
Si la non-conformité visée au paragraphe 1 persiste, l’État membre concerné prend les mesures appropriées pour restreindre ou interdire la mise à disposition du jouet sur le marché, ou pour assurer son rappel ou son retrait du marché.
C. Règles et conditions d’apposition du marquage CE
Marquage CE Norme des jouets pour poupees Paola Reina avec des photos:
Le marquage 'CE' est apposé de manière visible, lisible et indélébile sur le jouet, sur une étiquette attachée à celui-ci ou sur son emballage. Dans le cas de jouets de petites dimensions et de jouets composés de petites pièces, le marquage 'CE' peut être apposé sur une étiquette ou sur un feuillet accompagnant le jouet.
Garantie du fabricant de la poupée Paola Reina : MUÑECAS PAOLA, S.L.